Les articles « Nano-électronique » ?

La thématique NanoElectronique s'intéresse aux nouveaux dispositifs électoniques et à leurs applications. Les avancées ultimes liées aux mémoires, à l'électronique carbone, au CMOS (utlime, post CMOS), aux dispositifs à nanofils, aux transistors à 1 électron sont des exemples de sujets suivis. Les dispositifs issus de la spintronique et de son hybridation avec la nanoélectronique CMOS sont également couverts.

Des problèmatiques communes à ces types de composants sont également observées telles que l'intégration 3D, l'architecture, la simulation ou les solutions basse consommation.

Exploiter la dynamique complexe de commutation et rétention des mémoires émergentes pour applications neuro-inspirées

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

Dans l’exploration des technologies mémoires émergentes, une cellule mémoire incapable de commuter de manière déterministe et définitive ne trouverait pas sa place parmi les candidats aux futures puces mémoires non-volatiles. Mais elles ne sont pas pour autant laissées pour compte, et sont mises en valeur par les récentes recherches bio-inspirées pour le développement de réseaux de neurones artificiels. En effet, la dynamique complexe de commutation et de rétention de technologies mémoires émergentes rappelle sous de nombreux aspect le comportement des synapses biologiques que l’on trouve dans le cerveau.

Reconnaissance de forme avec des "matériaux qui pensent"

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

Dans cette étude, les auteurs de l'Université de Pittsburgh (Etats-Unis) proposent de constituer des réseaux cognitifs en utilisant comme brique de base un système hybride capable d'interagir à travers des stimuli à la fois électriques, chimiques et mécaniques. Chaque unité intègre un gel subissant une chimique auto-oscillante, couplé à un transducteur piézo-électrique.

Page 1 sur 3
retour à la liste