Découvrez nos contenus

Vous travaillez dans un labo CNRS ou CEA ? En savoir + sur votre accès privilégié

Accédez aux analyses de l'OMNT
Articles courts et dossiers

Configurez votre veille personnalisée
Choisissez vos thématiques, recevez l'actualité par mail

Exportez votre sélection d'articles
En HTML pour la diffuser, en PDF pour la lire plus tard

Les dernières chroniques

Chroniques Énergie

Chroniques TIC

Chroniques Recherche fondamentale

Chroniques Sciences du vivant

Des résultats internationaux sélectionnés et analysés en quelques lignes par les groupes d'experts de l'OMNT. Des liens sont proposés vers les articles d'origine et vers des sujets similaires.

Les notes de synthèse

Architectures covalentes 2D sur surface métallique : entre systèmes idéaux et systèmes réels

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

De nombreux travaux visent à élaborer des mono-feuillets de matériaux 2D et à étudier leurs propriétés physiques tant les applications possibles sont prometteuses. Le graphène reste le leader incontestable de cet engouement, en particulier depuis que des méthodes de croissance par voie chimique ont permis de l’obtenir en très grande quantité tout en conservant ses qualités. Forts de cette expérience, de nombreux chimistes tentent d’élaborer de nouveaux matériaux 2D en déposant des molécules sur des surfaces métalliques afin de créer des mono-feuillets de polymères. A ce jour, les résultats obtenus ne sont toutefois pas satisfaisants car ces matériaux ne sont quasiment jamais ordonnés sur des surfaces couvrant une aire supérieure à 20x20 nm2. Cette note de synthèse récapitule de nouvelles stratégies décrites dans une série de récents articles pour créer des polymères 2D, ainsi que les raisons des échecs rencontrés.

Cryo-microscopie électronique des assemblages macromoléculaires biologiques : Une révolution et des conséquences

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

La cryo-microscopie électronique à transmission (cryo-ME) connaît depuis 2012 une révolution technologique qui provoque une rupture dans le domaine de la biologie structurale. Elle fournit un nombre sans précédent de reconstructions 3D haute résolution d'assemblages macromoléculaires de grande taille. Les capacités actuelles de la Cryo-ME à fournir des vues de différents états successifs de complexes moléculaires naturels, une information clé pour en modéliser leur dynamique, ouvrent de fantastiques perspectives. Parmi celles-ci, l'ingénierie des assemblages protéiques devrait s'inspirer de ces nouvelles données pour avancer rapidement vers la conception à façon de machines moléculaires artificielles.

Texte d'aide du bloc qui s'affiche en tooltip.

Actualités & Évènements