Découvrez nos contenus

Vous travaillez dans un labo CNRS ou CEA ? En savoir + sur votre accès privilégié

Accédez aux analyses de l'OMNT
Articles courts et dossiers

Configurez votre veille personnalisée
Choisissez vos thématiques, recevez l'actualité par mail

Exportez votre sélection d'articles
En HTML pour la diffuser, en PDF pour la lire plus tard

Les dernières chroniques

Chroniques Énergie

Chroniques TIC

Chroniques Recherche fondamentale

Chroniques Sciences du vivant

Des résultats internationaux sélectionnés et analysés en quelques lignes par les groupes d'experts de l'OMNT. Des liens sont proposés vers les articles d'origine et vers des sujets similaires.

Les notes de synthèse

Cryo-microscopie électronique des assemblages macromoléculaires biologiques : Une révolution et des conséquences

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

La cryo-microscopie électronique à transmission (cryo-ME) connaît depuis 2012 une révolution technologique qui provoque une rupture dans le domaine de la biologie structurale. Elle fournit un nombre sans précédent de reconstructions 3D haute résolution d'assemblages macromoléculaires de grande taille. Les capacités actuelles de la Cryo-ME à fournir des vues de différents états successifs de complexes moléculaires naturels, une information clé pour en modéliser leur dynamique, ouvrent de fantastiques perspectives. Parmi celles-ci, l'ingénierie des assemblages protéiques devrait s'inspirer de ces nouvelles données pour avancer rapidement vers la conception à façon de machines moléculaires artificielles.

Exploiter la dynamique complexe de commutation et rétention des mémoires émergentes pour applications neuro-inspirées

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

Dans l’exploration des technologies mémoires émergentes, une cellule mémoire incapable de commuter de manière déterministe et définitive ne trouverait pas sa place parmi les candidats aux futures puces mémoires non-volatiles. Mais elles ne sont pas pour autant laissées pour compte, et sont mises en valeur par les récentes recherches bio-inspirées pour le développement de réseaux de neurones artificiels. En effet, la dynamique complexe de commutation et de rétention de technologies mémoires émergentes rappelle sous de nombreux aspect le comportement des synapses biologiques que l’on trouve dans le cerveau.

Texte d'aide du bloc qui s'affiche en tooltip.

Actualités & Évènements