Découvrez nos contenus

Vous travaillez dans un labo CNRS ou CEA ? En savoir + sur votre accès privilégié

Accédez aux analyses de l'OMNT
Articles courts et dossiers

Configurez votre veille personnalisée
Choisissez vos thématiques, recevez l'actualité par mail

Exportez votre sélection d'articles
En HTML pour la diffuser, en PDF pour la lire plus tard

Les dernières chroniques

Chroniques Énergie

Chroniques TIC

Chroniques Recherche fondamentale

Chroniques Sciences du vivant

Des résultats internationaux sélectionnés et analysés en quelques lignes par les groupes d'experts de l'OMNT. Des liens sont proposés vers les articles d'origine et vers des sujets similaires.

Les dossiers

Voir tous les dossiers

Texte d'aide du bloc qui s'affiche en tooltip.

Les notes de synthèse

Synthèses de matériaux organiques 2D

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

Depuis près de quinze ans, de nombreux travaux visent à élaborer des mono-feuillets de matériaux 2D et à étudier leurs propriétés physiques, tant les applications possibles sont prometteuses. Le graphène est incontestablement au cœur de cet engouement, en particulier depuis que des méthodes de croissance par voie chimique ont permis d’obtenir ce matériau en très grande quantité tout en conservant ses qualités mécaniques et électroniques. Fort de cette expérience, les chimistes tentent d’élaborer de nouveaux matériaux 2D par des méthodes de polymérisation : le principal challenge est d’obtenir un monofeuillet isolé et manipulable. Cette note de synthèse met en avant trois procédés astucieux pour fabriquer des monofeuillets de polymères 2D.

Pérovskites confinées : des structures 3D à 2D et 0D

Contenu disponible pour les abonnés Ajouter à la sélection

La versatilité des pérovskites a été démontrée dans une variété de dispositifs photovoltaïques et électroluminescents. Structurellement, les pérovskites ''classiques'' sont constituées d'un réseau 3D d’octaèdres MX6 (M : métal divalent, X : halogène), en contact par leurs sommets et contenant un cation suffisamment petit pour s’insérer dans les cavités octaédriques. Deux articles récents discutent l'incidence du confinement des trous et électrons imposé par les contraintes géométriques sur les propriétés optoélectroniques.  

Texte d'aide du bloc qui s'affiche en tooltip.

Actualités & Évènements