en fr

Qui sommes nous ?

L'OMNT, grâce à un réseau de plus de 300 experts, réalise une veille scientifique en continu sur des thèmes clés des micro et nanotechnologies.
L'OMNT fournit ainsi aux acteurs de la recherche et du monde économique les analyses indispensables pour décrypter et évaluer au plus tôt les évolutions, et ainsi faire les bons choix.

Actualités Récentes
NIA Symposium on Expert Analysis on Nano-Regution and Policy, 19th of November, Brussels
Conférence postée le 31/10/2014

Expert Analysis on Nano-Regulation and Policy: Staying Ahead of the Curve

The Nanotechnology Industries Association (NIA) will be hosting a symposium, entitled ‘Expert Analysis on Nano-Regulation and Policy: Staying Ahead of the Curve’, on 19 Nov 2014 in Brussels, Belgium.

The regulatory landscape for nanotechnology continues to shift throughout the world, with key discussions being held in a multitude of different sectors and locations. Europe remains at the forefront of legislative developments in the area, with individual Member States as well as the European Commission looking to develop and improve their governance systems.

Representatives from the European Commission, national regulatory bodies and NGOs have been invited to symposium to provide...

Nanosafety Newsletter n°87 (October 28, 2014)
Publication postée le 28/10/2014

Comme tous les mois, l'OMNT publie une newsletter qui reprend les nouvelles marquantes sur les nouvelles réglementation, les risques pour la santé et l'environnement liés aux nanomatériaux . Vous pouvez la télécharger ici. Pour rappel, la prochaine conférence Nanosafe se tiendra à Grenoble du 18 au 20 Novembre 2014, plus d'information sur leur site internet.

The OMNT monthly newsletter, related to health&safety, environmental risk and regulations of nanomaterials is available. You can download it here. As a reminder, the next Nanosafe conference will be held in Grenoble, on November, 18-20, 2014, more information on their website.

L'Agence nationale de la recherche organise les J3N
Partenaire postée le 20/10/2014

L’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec C’Nano, présente 

les Journées Nationales Nanosciences & Nanotechnologies (J3N),

les 12, 13 et 14 novembre 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la...

Séminaire annuel 2015 de l'OMNT
Conférence postée le 20/10/2014

Eclairage, énergie nomade, électronique sur papier: les dernières innovations technologiques expliquées par les experts!

Ne ratez pas la journée de synthèse de l'OMNT: une sélection des principaux sujets qui font l'actualité scientifique et technologique dans le domaine des micro-nano et de l'énergie. Cette année, seront mis en avant des thèmes transverses et des témoignages industriels. Des sessions parallèles plus focalisées proposeront des sujets thématiques présentés de manière pédagogique afin d'en expliciter les problématiques et les perspectives de développement.

Retenez la date dès maintenant: 3...

Publication du groupe de veille Nanoconstruction sur l'ingéniérie des nanoparticules coeur-coquille inorganiques
Publication postée le 26/09/2014

Le groupe Nanoconstruction vient de publier un article de revue sur l'ingéniérie des nanoparticules coeur-coquille inorganiques dans le journal Physics Reports (Volume 543, Issue 3, 20 Octobre 2014, Pages 163–197). Ce travail de synthèse, réalisé en parallèle aux réunions de veille du groupe, a pour but de discuter les propriétés des differents types de nanoparticules coeur-coquille, incluant un grand nombre d'hétérostructures.

Le groupe a choisi de restreindre cette revue aux nanoparticules coeur-coquille inorganiques dont les applications touchent des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, la physique et l'ingéniérie. 

Lien...

Les revues de Veille de Septembre 2014 sont en ligne sur Biblio-OMNT
Fait marquant postée le 26/09/2014

Les revues de veille de Septembre 2014 sont disponibles. Elles rassemblent le meilleur de l'actualité scientifique sélectionné et commenté par les experts de l'OMNT. Demandez l'accès à la plate-forme Biblio-OMNT disponible pour tous les personnels issus de la recherche académique française.

COLLOQUE INTERNATIONALTELECOM'2015 & 9èmes Journées Franco Maghrébines des Micro-ondes et Applications
Conférence postée le 26/09/2014

Télécom’15 & 9èmes JFMMA sera la 10ème manifestation scientifique d’une série de conférences internationales sur les télécommunications et leurs applications.

Depuis leur création en 1996, ces conférences ont connu une grande réussite, en permettant aux scientifiques travaillant dans le domaine d’échanger leurs résultats de recherche, de nouer de nouvelles collaborations et de s’ouvrir sur  l’industrie.

Journées du club EEA (Electronique, Electrotechnique & Automatique)
Conférence postée le 26/09/2014

Venez présenter vos travaux sur les différentes thématiques relatives à l'électronique souple:
- élaboration des matériaux: supports, encres,...
- réalisation des composants: passifs, actifs, report,...
- applications: capteurs, récupération d'énergie, RFID,...
et ainsi animer une discussion ouverte dans les sessions posters.
Ces thématiques seront introduites par différentes conférences invitées. Une table ronde regroupera académiques et industriels autour du sujet:
"Quels enseignements pour l'électronique souple ?"

Nanosafety Newsletter n°86, September 26, 2014
Publication postée le 25/09/2014

Comme tous les mois, l'OMNT publie une newsletter qui reprend les nouvelles marquantes sur les nouvelles réglementation, les risques pour la santé et l'environnement liés aux nanomatériaux . Vous pouvez la télécharger ici. Pour rappel, la prochaine conférence Nanosafe se tiendra à Grenoble du 18 au 20 Novembre 2014, plus d'information sur leur site internet.

The OMNT monthly newsletter, related to health&safety, environmental risk and regulations of nanomaterials is available. You can download it here. As a reminder, the next Nanosafe conference will be held in Grenoble, on November, 18-20, 2014, more information on their website.

L'OMNT conduit une prospective scientifique pour l'ANR
Fait marquant postée le 17/09/2014

Dans le cadre d'un Atelier de réflexion prospective de l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'OMNT conduit un travail de prospective scientifique sur les nanosciences et les nanotechnologies. Il s'agit de dresser une vision d'avenir en mettant en avant les axes de recherche porteurs de ruptures, sur un ensemble de domaines liés aux nanos.

Pour mener à bien ce travail, l'OMNT a mobilisé son réseau d'experts. Plus d'une vingtaine de réunions de travail ont été organisées, et un ensemble de fiches thématiques ont été élaborées. Les résultats seront livrés prochainement à l'ANR.

Colloque « Micro-Nano-Bio-Convergence Systems », MNBS’14, 21-22 octbre 2014, CNRS-LAAS, Toulouse
Conférence postée le 17/07/2014

Objectifs de la conférence

Les micro-nano-bio systèmes sont des technologies d’interface puisqu’ils sont issus des sciences de l’ingénieur et ils visent à produire des outils pour les sciences de la vie et de l’environnement. La communauté européenne organise annuellement une conférence réunissant les acteurs clés issus de l’industrie, de la recherche académique, les utilisateurs et les représentants de la communauté européenne pour faire le point sur ces technologies. L’objectif de MNBS’14 est d’identifier les besoins et les challenges pour la conception des MNBS et accélérer le transfert de l’innovation vers le...

MNBS-2014
"Nanoparticules multifonctionnelles dans le domaine de la santé" : étude d'acteurs, bibliométrie/brevets
Conférence postée le 17/06/2014

L'Observatoire des Micro et NanoTechnologies (OMNT) vous propose une étude d'acteurs, bibliométrie/brevets sur les "nanoparticules multifonctionnelles dans le domaine de la santé".

Cette étude réalisée en collaboration avec un comité d'experts d'horizons différents, segmente le domaine selon la nature des nanoparticules, les fonctions recherchées et les familles de pathologies visées. Cette étude explore également les croisements entre ces différentes segmentations et réalise un focus  particulier sur les acteurs en cancérologie et en virologie.

Cette étude est...